Translate

la page des enfants


          Les 6 façons de faire garder vos enfants gratuitement:



1/ par son compagnon ou son ex.
 
Il suffit d'être en horaire inversé et les deux parties sont gagnants selon l'organisation, l'un les emmène à l'école, l'autre les ramène ou une semaine l'un, une semaine l'autre...
- Avantages : pas de frais de nourrice à partager pour le papa !
- Inconvénient. les deux parties doivent rester proche de l'école après la séparation et s'entendre raisonnablement
 
2/ par sa famille :
 
- Avantage Confiance et souplesse totale.
- Inconvénient la famille doit être proche géographiquement et réceptive à la demande (motivée et disponible car certains grands-parents travaillent encore). Les désaccords éducatifs peuvent entraîner des tensions. Le service crée la dette (vous vous entendez bien avec votre belle mère?):)

3/ Par la voisine ou la copine :

Si les besoins sont ponctuels, léger, et la gêne occasionnée peu importante,
(enfants dans la même école), cette option est tout à fait envisageable.
Ce genre de relation se crée sur du long terme. Ne pas attendre d'avoir besoin des gens pour leur être agréables. Sachez bien vous entourer, Soignez vos relations de voisinages surtout avec les mamans de votre quartier. Soyez génereuse et à l'écoute des petits problèmes de chacun , ça paye !

Bien sûr si chaque parti y trouve son compte, votre organisation sera d'autant plus durable et solide. Bichonnez la personne qui vous rend service et ses enfants, rappelez-vous que les petits cadeaux entretiennent l'amitié.Soyez tolérante si vos modes éducatifs diffèrent ; « à cheval donné on ne regarde pas les dents »
- Avantage : gratuité, proximité géographique
- Inconvénient : tout repose sur l'entente et la bonne volonté du parti « aidant »

4/ le troc
 
 Il existe aujourd'hui de nombreux sites d'échange, de troc, d'entraide entre voisin(e)s.
Le troc se différencie de la précédente formule dans la mesure où la demande de réciprocité sera clairement exprimée et définie. Personnellement c'est celle que je pratique. Ma voisine et moi nous entraidons depuis un an . Elle emmène mon fils entre 2 et 3 matins par semaine et en échange , j'emmène son fils faire des sorties avec le mien quelques heures, 2 we par mois, car elle travaille les samedi et dimanche matin.
- Avantage : la gratuité, la convivialité, la solidité de l'organisation
- Inconvénient : il faut rendre le service ce qui peut représenter une contrainte parfois

5/ Etre nourrice soi-même :

- Avantages : plus de stress vous pouvez gérer vos loulous
- Inconvénient il faut passer l'agrément et avoir des aptiitudes pour ce métier qui demande beaucoup de patience et qui est tres envahissant en terme horaire et materiel. Les nourrices font de très grosses journées.

6/ une baby-sitter gratuite :

Je connais de plus en plus d 'infirmières qui se sont tournées vers cette solution. C'est le bon vieux système de la jeune fille au pair à domicile mais en mode gratuit. L'étudiante accepte de gérer vos enfants et s'adaptera à vos horaires changeant en échange d'une chambre gratuite chez vous. -
- Avantages: solution parfaitement adaptée aux horaires de nuit et pour celles qui partent tôt et rentre tard.
- Inconvénients : il faut avoir de la place dans son logement et supporter cette situation « d'étrangère sous son toit ». Il faut également bien délimiter le cadre du travail en question car l'étudiante devra avoir des garanties en terme de disponibilité.

                                                           ------------------------------------
7/ le taxi
 
Ma dernière astuce n'est pas gratuite mais mal connue et peu utilisée. Elle relève plus du dépannage. Elle pourra intéresser celles qui ont des besoins très ponctuels et dont les enfants sont suffisamment grands ou raisonnables pour rester une ou deux heures chez eux. Il s'agit tout simplement de prévoir un taxi (préalablement passé au test de votre confiance ) qui ira chercher votre enfant à l'école et le ramènera à votre domicile où il vous attendra , verrous fermés.Une voisine pouvant aller jeter un œil sur lui. Il faut savoir que certaines entreprises de taxi y sont formées et accoutumées , du fait du transport « médical » de certains de leurs jeunes patients ou , les rendez vous chez l'orthophoniste par exemple. C'est une solution imparfaite certe, mais qui se développe. Cela enlève la pression de la fermeture de la garderie scolaire et peut laisser le temps à la baby sitter d'arriver ... !
Dans le même ordre d'idée, il existe des services d'accompagnements au train quand votre enfant doit se rendre chez son papa le we.
- Avantages : uniquement pour les grands enfants
- Inconvénients : c'est cher et si ça résoud la question du trajet école-domicile apres fermeture de la garderie, ça ne résoud pas la question de la garde. C'est une solution adaptée si vous savez que vous arrivez peu de temps après le taxi et que vous pouvez compter sur vos voisins en cas de pépin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire